Atelier BD à une classe de collégiens d'Angoulême

Interventions, salons & festivals

Disposant de très peu de temps, car travaillant beaucoup pour très peu d’argent, mais aussi par solidarité professionnelle (car l’ensemble de la profession d’auteur est paupérisée) j’ai choisi de ne me déplacer en festival ou intervention que dans la mesure où je puisse en retirer une rémunération quelconque : si le festival est signataire du protocole Sofia BD dédicace, par exemple ; ou s’il me propose de participer à une table ronde ou une intervention rémunérée au tarif Charte des Auteurs, ou encore si le festival me propose la réalisation de son affiche, etc.

Et, en général, si le festival suit ou tente de suivre les recommandations de la chAAArte BD et festivals des Autrices Auteurs en Action (dont je fais partie).

Par ailleurs, je publie des histoires compliquées chez des maisons d’éditions indépendantes : hors d’un public de niche très spécialisé, je ne déplace qu’exceptionnellement de grandes foules de festivaliers.

Si malgré ces informations, vous maintenez votre invitation, je viendrais avec grand plaisir à votre festival BD, salon du livre ou librairie.

Je peux intervenir dans les écoles, collèges, lycées, établissements divers, pour présenter mes ouvrages, ou naturellement lors de salons et festivals. Pour dans tous les cas, mes conditions de venue (rémunération, défraiement, accueil) sont celles de la chAAArte BD & festivals du collectif AAA dont je fais partie.

Vous pouvez trouver à l’adresse liée toutes mes coordonnées pour me joindre.

Le montant à me verser est le brut, car je suis dispensé de précompte, je paie donc moi-même mes cotisations Vous n’aurez donc pas à le faire, à part les 1,1 % de la contribution Diffuseur.
Je demande à être hébergé sur place quand le lieu d’intervention est trop éloigné de mon domicile (Tournefeuille, à l’ouest de Toulouse), c’est-à-dire à plus d’une heure ou de 75 km de trajet.

À noter : lorsque je suis hébergé sur place et qu’il s’agit d’une intervention facturée au tarif Charte des Auteurs, c’est automatiquement le tarif à la journée qui doit être pris en compte, même si l’intervention est de plus courte durée.

Pour en savoir plus sur l’accueil d’un auteur BD/jeunesse je vous invite à visiter ces liens :

Dans le présent site internet, vous pouvez trouver la liste de mes livres détailléesma bio avec photo ou dessinmon CV.
Vous pouvez télécharger un RIB à l’adresse suivante : http://transfert.meybeck.net/rib.pdf

Les conditions de mon intervention doivent m’être précisées à l’avance : durée, nombre de participants, ont-ils lu ou étudié le livre, avez-vous prévu quelque chose de particulier, etc.
Pour ma présentation je peux avoir besoin d’un vidéo projecteur. Merci de me préciser si vous en disposez d’un.

  • Épistémè est une série qui peut être proposée dès la fin du collège (troisième), sans limite d’âge supérieure. Elle présente, avec humour mais rigueur, l’histoire des idées scientifiques durant les âges de l’humanité. Elle est également une introduction à l’esprit critique. Son but est de montrer comment les connaissances scientifiques se sont constituées, et en quoi elles se distinguent des croyances.
    Eurêka, le premier tome (et seul paru à ce jour) présente l’histoire des sciences durant l’Antiquité grecque.
  • CosmoBacchus est une série de trois bandes dessinées qui peut être présentée aux lycéens et aux adultes. Elle traite de viticulture et de techniques agricoles atypiques. Cette série traite d’occultisme, de dérives sectaires, de folie et de rationalité, et peut être présentée dans le cadre d’études sur la rationalité, la zététique, le scepticisme. Elle peut être présentée également dans des établissements agricoles, viticoles entre autres.
  • CRA — Centre de Rétention Administrative s’adresse aux adultes, lycéens et grands collégiens (3e).
    Il traite du sujet des “migrants”, des “sans-papiers”, des gens qui traversent les frontières, et de l’accueil qui leur est fait. Il s’agit de témoignages de personnes enfermées en Centre de Rétention administrative.
  • Citra et Chamira traite de la radicalisation islamiste chez les adolescents. Il constitue la mise en bande dessinée du témoignage d’une jeune femme, adolescente à l’époque, qui se radicalise, se marie en ligne, part dans la Syrie de Daesh. Il peut être lu par des adultes , lycéens, grands collégiens (4e, 3e).
  • Koko au pays des Toutous s’adresse aux jeunes de 5 à 105 ans, et peut être présenté aux enfants de primaire dès le CP. Il raconte le périple d’un migrant fuyant son pays à cause de la famine, traversant le désert, faisant naufrage en mer, et se retrouvant en centre de rétention. Tout cela de façon ludique et adaptée aux tout-petits.
  • Pour en savoir plus sur mes livres, je vous invite à consulter la partie bibliographie de ce site internet.

Quelques interventions les plus récentes

Voir toutes les interventions