CosmoBacchus @Eidola Meybeck : T1 Lucifer 2018 — T2 Ahriman 2019 — T3 Soradt 2020. Une enquête critique en bande dessinée sur le vin en biodynamie.

CosmoBacchus

Cette bande dessinée est une enquête drôle, mystérieuse et inquiétante
sur le vin en biodynamie.

CosmoBacchus est une trilogie en bande dessinée.
Il s’agit d’une enquête critique, drôle, mystérieuse et inquiétante, sur la viticulture en biodynamie et la mystérieuse organisation occulte se cachant derrière.
Elle a été publiée entre 2018 et 2020 aux éditions Eidola (Angoulême).
Diffusion Makassar.

Télécharger le dossier de presse

Lucifer (tome 1 — février 2018)

Un caviste et un auteur de bandes dessinées nous embarquent dans un road trip à la découverte des domaines viticoles, et nous font partager leurs découvertes stupéfiantes.
La biodynamie est à la mode dans la viticulture et certains vignerons se révèlent de fervents adeptes de la pensée  « steinerienne », l’anthroposophie, aux pratiques ritualisées, parfois étranges et inattendues, souvent occultes.
Mais nos deux compères, abasourdis par leurs explorations, n’en perdent pas pour autant de vue leurs multiples dégustations !

Ahriman (tome 2 — février 2019)

Poursuivant leur enquête sur les différentes façons de produire du vin, nos deux héros, un caviste et un auteur de bandes dessinées, se rendent sur les terres du bordelais.
Leur but : comprendre la viticulture conventionnelle et industrielle. Quelles découvertes feront-ils sur l’utilisation des pesticides ? Et ce haut-lieu de la tradition viticole française a-t-il échappé à la doctrine ésotérique anthroposophique dont est issue la biodynamie ?
Nos deux compères, toujours aussi drôles et enthousiastes, nous mènent dans une enquête toujours plus incroyable.

Soradt (tome 3 — février 2020)

Dans les premiers tomes de ce docu-fiction, un caviste et son ami auteur de BD se lançaient dans une enquête sur la biodynamie, méthode de viticulture occulte et ésotérique, mais aussi sur les dangers des pesticides pour les viticulteurs. Mais dès le début de ce troisième tome, Jean-Marie, le caviste, disparaît mystérieusement et notre auteur de BD doit poursuivre seul ses recherches.

Le dernier opus de cette enquête documentaire vous mènera aux confins de la pensée, où la rationalité se mêle à la folie. JB retrouvera-t-il Jean-Marie ? A-t-il succombé aux charmes de cette doctrine ésotérique qui infiltre l’écologie, l’enseignement, la médecine et la politique ?

Documentation

CosmoBacchus est un docu-fiction qui est le résultat d’une enquête dur plusieurs années, comprenant des interviews nombreuses, des lectures de livres, d’articles et de sites internet.

Découvrez les sources bibliographiques de CosmoBacchus.