Atelier BD à une classe de collégiens d'Angoulême

Interventions, salons & festivals

Je peux intervenir dans les écoles, collèges, lycées, établissements divers, pour présenter mes ouvrages, ou naturellement lors de salons et festivals. Pour dans tous les cas, mes conditions de venue (rémunération, défraiement, accueil) sont celles de la chAAArte BD & festivals du collectif AAA dont je fais partie.

Le montant à me verser est le brut, car je suis dispensé de précompte, je paie donc moi-même mes cotisations Vous n’aurez donc pas à le faire, à part les 1,1 % de la contribution Diffuseur.
Je demande à être hébergé sur place quand le lieu d’intervention est trop éloigné de mon domicile (Tournefeuille, à l’ouest de Toulouse), c’est-à-dire à plus d’une heure ou de 75 km de trajet.

Pour en savoir plus sur l’accueil d’un auteur BD/jeunesse je vous invite à visiter ces liens :

Dans le présent site internet, vous pouvez trouver la liste de mes livres détailléesma bio avec photo ou dessinmon CV.
Vous pouvez télécharger un RIB à l’adresse suivante : http://transfert.meybeck.net/rib.pdf

Si le temps de l’intervention est suffisant (une demi-journée minimum), je peux animer des ateliers de bande dessinée permettant de se lancer dans une création sur le thème de l’ouvrage présenté.
Je peux aussi simplement présenter mon ouvrage et répondre aux questions des intervenants, ou participer à une table ronde avec séance de dédicace à la fin, etc.
Les conditions de mon intervention doivent m’être précisées à l’avance : durée, nombre d’enfants ou de participants, ont-ils lu ou étudié le livre, avez-vous prévu quelque chose de particulier, etc.
Pour ma présentation je peux avoir besoin d’un vidéo projecteur. Merci de me préciser si vous en disposez d’un.

  • CosmoBacchus est une série de trois bandes dessinées qui peut être présentée aux lycéens et aux adultes. Elle traite de viticulture et de techniques agricoles atypiques. Cette série traite d’occultisme, de dérives sectaires, de folie et de rationalité, et peut être présentée dans le cadre d’études sur la rationalité, la zététique, le scepticisme. Elle peut être présentée également dans des établissements agricoles, viticoles entre autres.
  • CRA — Centre de Rétention Administrative s’adresse aux adultes, lycéens et grands collégiens (3e).
    Il traite du sujet des « migrants », des « sans-papiers », des gens qui traversent les frontières, et de l’accueil qui leur est fait. Il s’agit de témoignages de personnes enfermées en Centre de Rétention administrative.
  • Citra et Chamira, à paraître le 25 mars 2021 (si tout va bien), traite de la radicalisation islamiste chez les adolescents. Il constitue la mise en bande dessinée du témoignage d’une jeune femme, adolescente à l’époque, qui se radicalise, se marie en ligne, part dans la Syrie de Daesh. Il peut être lu par des adultes , lycéens, grands collégiens (4e, 3e).
  • Koko au pays des Toutous s’adresse aux jeunes de 5 à 105 ans, et peut être présenté aux enfants de primaire dès le CP. Il raconte le périple d’un migrant fuyant son pays à cause de la famine, traversant le désert, faisant naufrage en mer, et se retrouvant en centre de rétention. Tout cela de façon ludique et adaptée aux tout-petits.
  • Pour en savoir plus sur mes livres, je vous invite à consulter la partie bibliographie de ce site internet.

Quelques interventions les plus récentes

Voir toutes les interventions