Publié le Laisser un commentaire

Le Fils de Bulle : La FACE CACHÉE de la BIODYNAMIE

Le Fils De Bulle @lefilsdebulle — La FACE CACHÉE de la BIODYNAMIE ~ LISEZ DES BD !

J’ai le plaisir de vous présenter cette excellente vidéo qui parle de biodynamie dans la BD, et donc beaucoup de CosmoBacchus.

J’ajoute quelques remarques relatives à ce que dit le “Fils de bulles” dans certains passages.

Je n’ai pas fait CosmoBacchus pour répondre aux “Ignorants” de Davodeau (excellente BD, même si je partage complètement le point de vue du vidéaste sur celle-ci). Je suis simplement tombé sur la biodynamie, et je me suis passionné pour les contenus extraordinaires que j’y ai découvert !

Le “Fils du bulles” y dit que CosmoBacchus est “lourd à digérer, un peu crado, du rouge qui tâche”.

Je pense que ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a beaucoup d’infos à lire, ce qui est vrai. Je n’avais que trois tomes de BD de 80 pages chacun, et vu l’immensité du sujet qui était devant moi, et la grande enquête à laquelle je m’étais livré en compagnie de mon collègue caviste, c’était très peu. J’ai donc tassé pas mal de contenus dans ce petit espace. Mais je dois dire que j’aime bien les histoires roboratives, j’ai construit une progression dramatique et j’y ai mis aussi pas mal d’humour. J’estime que l’ensemble est réussi, même si cela ressemble plus à un plat de cassoulet bien rempli qu’a une fine gelée de corail sur zéphyr de céleri.

Le style n’est pas “propret”, car je déteste les dessins “propres” : ils me semblent normalisés pour plaire à un public soucieux se divertir avant tout. J’aime bien me divertir, mais ça n’est pas suffisant : ce que je cherche, c’est comprendre le monde qui m’entoure. Et le comprendre vraiment, à l’os, pas inventer des fantômes rassurants. C’est pourquoi la biodynamie m’a intéressé : ce genre de labyrinthe de miroirs aux alouettes est typiquement ce qui me hérisse.

J’abhorre la manipulation autant que la joliesse et les courbes délicates qui séduisent pour masquer la vraie nature des choses. La beauté ment. Pour autant je ne suis pas un punk qui cherche à choquer le bourgeois : je cherche simplement la franchise et la sincérité. Sinon, autant continuer le graphisme, qui était ma profession avant que je ne me mette à la BD en professionnel et à plein temps. Ou alors, autant faire du dessin technique. Je penche plus vers les arts plastiques que vers le marketing : c’est sans doute ce qu’il faut entendre par “un peu crado”. Ce que je cherche dans le dessin, c’est la vie et l’expression. Le reste m’importe peu.

Donc, beaucoup d’informations sourcées, plus un dessin refusant la joliesse, c’est vrai que ça fait beaucoup. Ça peut même faire mal à la tête quand on n’est pas habitué (ce qui n’est visiblement pas le cas du “Fils de Bulle”, je veux dire que lui semble habitué à lire des BD de ce genre, la preuve il en fait des vidéos). Mais au moins, on a affaire à un objet réel, pas à une bulle de savon oubliée sitôt gobée. C’est le côté “rouge qui tache”.

Ces précisions faites, je m’empresse de répéter que la vidéo est excellente, le Fils de Bulle prouve qu’il a bien lu et compris tout ce qu’il y avait à lire et à comprendre, et qu’il y a même pris un certain plaisir, vu la bonne vidéo qui en ressort !

Merci encore pour ce travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.