Publié le Laisser un commentaire

Droits et Libertés | Eurêka

Droits&Libertes203

Gérard Aschieri, rédacteur en chef de Droits et Libertés, la revue de la Ligue des Droits de l’Homme, a écrit dans le numéro 203 (octobre) de la revue, un bel article concernant Eurêka.

Cet ouvrage est le premier volet d’un projet aussi original qu’intéressant : présenter l’histoire des sciences et des idées sous forme de bande dessinée. Les auteurs sont un universitaire, professeur en sciences de l’information et de la communication, spécialiste d’histoire des sciences et d’épistémologie et un graphiste, dessinateur de bandes dessinée. Pour traiter d’un sujet aussi sérieux qu’aride, l’histoire des idées scientifiques dans l’Antiquité, les deux auteurs se présentent en protagonistes d’un voyage burlesque dans le temps et l’espace. Ils vont à la rencontre des premiers savants de cette Antiquité, qu’il s’agisse des plus célèbres comme Thalès, Empédocle, Pythagore, Aristote, ou bien d’autres à demi oubliés voire complètement ignorés, tels Anaximandre ou Anaximène. Us nous racontent leur vie, exposent leurs théories, soit directement soit à travers d’autres personnages, réels ou légendaires, comme lorsque l’Etna leur parle d’Empédocle, dont la légende dit qu’il s’est jeté dans son cratère.
De fait tout au long du livre la légende se mêle à l’histoire et nous sont exposées des théories qui aujourd’hui peuvent nous sembler totalement farfelues.
Mais cette démarche a un but : nous faire ainsi comprendre comment s’est peu à peu constituée une pensée scientifique et en quoi elle consiste et se différencie de la croyance.
La matière est parfois ardue mais la façon de l’exposer nous aide à surmonter la difficulté : le burlesque est sans cesse présent, on ne compte plus les gags et les jeux de mots faciles. Nos deux auteurs veillent à ne pas se prendre trop au sérieux et manient J’autodérision tout au long. Leur représentation évoque souvent celle de Don Quichotte et Sancho Panza, l’universitaire, armé d’une guitare, sur un cheval, le dessinateur rondouillard le suivant sur un âne. Et les personnages ne sont pas épargnés non plus, avec leurs prétentions ou leurs ridicules.
Les situations et les modes de narration changent régulièrement, évitant la monotonie, tout comme le dessin qui alterne des vignettes sagement alignées et des pleines pages animées. Les points de vue varient également si bien que nous sommes sans cesse poussés à aller de l’avant dans un voyage dessiné qui se caractérise par sa fluidité.
Bref c’est à la fois sérieux, documenté, instructif et amusant.
Particulièrement utile à un moment où fake news et scepticisme minent la confiance dans la science.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.