Publié le Laisser un commentaire

Gritchh | Épistémè, tome 1 : Eurêka – Une histoire des idées scientifiques durant l’Antiquité

Eurêka par Gilles BD

Le chroniqueur BD instagrammeur “Gritchh” @gilles.bd a commis une très sympathique chronique à propos d’Eurêka !

À découvrir parmi de nombreuses autres sur son compte Instagram Gilles.BD .

Dessin, couleur, scénario : Jean-Benoît Meybeck @meybeckbd @meybeck_jb,
sur un projet et d’après les textes de Pascal Marchand, paru en août 2023 chez @laboiteabulleseditions

Pascal Marchand est professeur d’université d’épistémologie et d’histoire des idées. Avec JB Meybeck, ils ont pour projet de raconter les origines historiques de la science dans une série en 5 tomes. Ce premier tome est consacré à l’Antiquité et particulièrement aux philosophes grecs. En effet, le terme de “science” n’apparaîtra que bien plus tard : jusqu’à Newton, on appellera “philosophie naturelle” les “tentatives d’expliquer l’univers en développant une connaissance scientifique, fondée sur la mesure, la géométrie, etc.”

Nous suivons les auteurs dans un périple spatio-temporel, mouvementé et haut en couleurs, qui les amènent à rencontrer pas moins de 22 philosophes de la nature de la Grèce antique, de Thalès (vers 622-546 avant JC) à Galien (vers 129-201 après JC), en passant par Pythagore, Socrate, Platon, Aristote, Euclide et Archimède.

Une BD amusante et passionnante qui m’a permis de réviser (un peu) mes connaissances et de découvrir (beaucoup) de choses. Je suis toujours aussi fasciné par ce que l’on savait déjà dans l’Antiquité même si, bien sûr, ces philosophes faisaient parfois fausse route. La mise en images de la recherche de la lettre Pi par Archimède m’a particulièrement impressionné. J’ai également découvert que les relations étaient souvent conflictuelles entre ces grands penseurs, ce que les auteurs s’amusent à mettre en scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.