Publié le Laisser un commentaire

Regards croisés sur la biodynamie à Rouillac (Charentes)

Présentation des organisateurs :
Table ronde en partenariat avec la MAB16 (Maison de l’Agriculture BioDynamique Charente) , représentée par David Ramnoux, viticulteur en biodynamie sur la commune de Mareuil en Rouillacais, la médiathèque a souhaité explorer ce mode d’agriculture. Pour étayer le sujet, ont été conviés Justine Saint Lô, illustratrice de la BD « Pur Jus – Cultivons l’avenir dans les vignes » et Meybeck, auteur de la BD « Cosmobacchus ». L’agriculture biodynamique et l’un des courants fondateurs de l’agriculture biologique dont Rudolf Steiner posa les fondements théoriques et pratiques. La biodynamie considère la Terre comme un « Tout », comme un être vivant qui suit sa propre évolution. L’usage de préparations pour stimuler les processus de vie dans le sol et les plantes : bouse de corne (aussi appelé « 500 »), silice de corne (501) et le travail avec les rythmes cosmiques (influences du Soleil, de la Lune, des planètes, etc) sont des aspects essentiels mais controversés. Et là un vrai débat ! Nous remercions et félicitons Marie-Line Favroul, animatrice littéraire, de s’être fait modératrice pour le bon déroulement de cette rencontre biodynamique !

Note : Marie-Line Favroul m’a demandé, par l’intermédiaire de ma maison d’édition, de supprimer cette vidéo des médias, car elle n’aurait pas donné son autorisation pour sa diffusion. Je me suis plié à cette demande quelques semaines, mais à la réflexion, vu le caractère informatif des contenus de ce film, il ne m’a pas paru pertinent d’en priver les citoyens. La demande d’autorisation est par ailleurs caduque juridiquement, étant donné le caractère public du contenu, et l’exception pour information du droit à la vie privée. https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/limites-droits-respect-privee-image-18236.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.