Publié le Laisser un commentaire

Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon : non aux dérives sectaires !

Bonjour M. Mélenchon,

Je m’appelle Jean-Benoît Meybeck, je suis auteur de Bandes dessinées.
Je suis ravi de l’émergence de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale que vous avez proposée. J’espère que ce mouvement aura une majorité au parlement et que vous deviendrez Premier Ministre.

J’avais beaucoup apprécié votre remarque, en 2017 lorsque Françoise Nyssen était devenue Ministre. Vous l’aviez qualifié de “plus ou moins liée aux sectes1“.

C’était tout à fait pertinent et justifié, puisqu’on a en effet découvert par la suite que Françoise Nyssen avait une école largement inspirée, voire complètement décalquée sur la pédagogie Steiner Waldorf2, et qu’elle était partie prenante de ce mouvement3 — l’anthroposophie — décrit par la Miviludes comme une dérive sectaire4. L’anthroposophie se manifeste par la pédagogie Steiner Waldorf mais aussi par d’autres branches.

J’ai fait une BD intitulée CosmoBacchus sur l’une de ces branches, la biodynamie. La biodynamie est une viticulture, ou plutôt une agriculture “naturelle”, sans trop de pesticides ou intrants5, ce qui est très bien puisqu’il faut faire attention à ce qu’on fait en agriculture par rapport à l’environnement.

Là où le bât blesse un peu en ce qui vous concerne malheureusement, c’est que vous avez beaucoup pris position pour des agriculteurs en biodynamie justement6, ceci à plusieurs reprises. Là j’ai été un peu déçu que d’un côté vous critiquiez l’anthroposophie par rapport à la pédagogie Waldorf, et que d’un autre vous la défendiez en mettant en avant des viticulteurs en biodynamie. Ce ne sont pas là les agriculteurs qui sont en question, mais la doctrine dont ils propagent les contenus parfois même sans le savoir. L’anthroposophie est en effet une entreprise un peu félonne, qui se cache derrière des activités sympathiques — une agriculture “naturelle”, une pédagogie “alternative” — pour promouvoir des contenus discutables.

J’ai fait une vidéo sur le racisme dans la doctrine anthroposphique7.

Un autre problème est la médecine anthroposophie qui est complètement absurde, qui proscrit les vaccins8, qui prescrit des médicaments contre le cancer qui ne soignent rien, ce qui est vraiment un gros problème.

De plus, l’anthroposophie induit un embrigadement, un enfermement des gens 10. D’ailleurs, j’ai vu que vous étiez allé à Éoures durant votre campagne11. Or Éoures est un village anthroposophes12, vous devez le savoir désormais à la suite des critiques que cette étape a suscitées13.

Étant donné le problème environnemental terrifiant que nous avons à traiter14, je trouve vraiment dommage de faire la promotion de sectes qui font intervenir des anges et des êtres élémentaires qui n’existent pas. Le bio est une solution, si on l’applique en réfléchissant pour ne pas faire n’importe quoi, les énergies renouvelables aussi, sur le nucléaire je ne suis pas compétent (sur le reste non plus, remarquez XD) mais il faut réfléchir à tout.

L’anthroposophie, cependant, n’apporte rien, donc c’est non. Ce sont des contes de fées qui viennent parasiter la biologie, la pédagogie, la médecine, … les anthroposophes sont climato-sceptiques : pour eux, le dérèglement climatique n’est pas dû au CO2 mais aux ondes hertziennes et aux satellites15, tout ceci basé sur des écrits de Steiner. Donc ces gens ne défendent pas environnement, ils défendent une vision spiritualiste des choses.

J’ai entendu d’ailleurs dans une émission que, comme Mitterrand, vous croyiez aux “forces de l’Esprit”16. Bon, ça vous regarde, c’est très bien, moi personnellement je n’y crois pas mais évidemment chacun a sa liberté. Il faut toutefois faire attention à ce que ces forces de l’esprit, réelles ou pas, ne viennent pas parasiter l’action politique et l’action sur l’environnement.

Bref, pour vous expliquer tout cela, je vous envoie une BD qui est une enquête sur la biodynamie. Après plusieurs ouvrages sur les personnes “sans-papiers”17, je voulais faire un livre plus rigolo sur le vin. Mais le naturel prenant le dessus, je me suis retrouvé à réaliser un livre sur l’anthroposophie ! Donc c’est ce que raconte ce livre. Je vous ai fait une dédicace que vous découvrirez, et je vais vous l’envoyer. N’ayant pas votre adresse, je vais l’envoyer à l’adresse de La France Insoumise qui fera passer.

Je vous souhaite une bonne continuation de votre campagne, bonne chance pour les législatives, j’espère vous avoir prochainement comme premier Ministre, et je vous dis à une prochaine fois.

Au revoir !


1 : Actualitté 19/05/2017 — Jean-Luc Mélenchon accuse Françoise Nyssen d’être “liée aux sectes”
https://actualitte.com/article/25021/television/jean-luc-melenchon-accuse-francoise-nyssen-d-etre-liee-aux-sectes

2 : Françoise Nyssen et Sabine Azéma – Thé ou Café (France 2 Diffusion le 14/02/2016)
https://youtu.be/fZy6B6pa1KE?t=1801

3 : France Inter, revue de presse du 18/09/2018 — L’école fondée par Françoise Nyssen entre crise et dérive, décrit la Provence (et le Monde Diplomatique)
https://www.franceinter.fr/emissions/la-revue-de-presse/la-revue-de-presse-18-septembre-2018

4 : Lutte contre les dérives sectaires et anthroposophie, site internet du Sénat, question publiée dans le JO Sénat du 14/11/2019 – page 5695
https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ191113035.html

5 : Cahier des charges français pour la certification de la marque déposée Demeter, ainsi que les marques associées.
https://www.demeter.fr/wp-content/uploads/2022/04/Cahier-des-charges-Demeter-2022_Production-et-transformation.pdf

6 : “En commençant par le vin”, vidéo de Jean-Luc Mélenchon, avec notamment Jonathan Nossiter (cinéaste ayant tourné notamment “Résistance Naturelle”, film apologétique de la biodynamie), Jean-Pierre Frick, vigneron en biodynamie (Alsace) et Claude Buchot et Valentin Morel, vignerons en biodynamie (Jura) https://www.youtube.com/watch?v=pBNu5uHLGdg

7 : “Une fois pour toutes, l’anthroposophie est-elle raciste ?
https://www.meybeck.net/2022/05/17/une-fois-pour-toute-lanthroposophie-est-elle-raciste/

8 : Wikipedia : les risques en santé publique de la médecine anthroposophique
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_anthroposophique#Risques_en_sant%C3%A9_publique

9 : Science et Avenir 14/5/2019 — Cancer : Weleda au cœur d’un scandale de la médecine anthroposophique
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/weleda-un-medicament-anti-cancer-vendu-sans-autorisation_133575

10 : Exemple, le témoignage de “Marianne Dubois” ayant choisi de vivre dans un village isolé sans savoir qu’il s’agissait d’un éco-village anthroposophie et qui nous livre son témoignage glaçant dans son blog “Rituels d’ascension” :
https://mariannedubois.wordpress.com/2020/01/13/introduction/

11 : https://melenchon.fr/2022/02/18/presidentielle-la-ruralite-ne-doit-pas-etre-oubliee/

12 : Village notamment cité dans “Le nouveau Péril Sectaire” Antivax, crudivores, écoles Steiner, évangéliques radicaux… — Jean-Loup Adénor, Timothée de Rauglaudre, Robert Laffont 14/10/2021
https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-nouveau-peril-sectaire/9782221255322

13 : https://twitter.com/GregoirePerra/status/1494905285382750214

14 : https://www.ipcc.ch/languages-2/francais/

15 : Interview de Nicolas Joly, vigneron en biodynamie :
https://skeptikon.fr/w/9JQkzeokub1sQ6EYFPeiz9?start=11m33s

16 : Matinale Spéciale présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle, est l’invité du 7/9 de France Inter le 3 janvier 2022
https://youtu.be/qD6RKa0lN8o?t=3935

17 : CRA — Centre de Rétention Administrative et Koko au pays des Toutous, éditions Des Ronds dans l’O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.