Publié le Laisser un commentaire

Anthroposophie : le continent dissimulé

C’est par pour me vanter, mais j’apparais en longueur dans un épisode du célèbre podcast de métacognition « Méta de Choc » ! Il s’agit de la captation d’une table ronde avec Élisabeth Feytit [ @ChocMeta ], Stéphanie de Vanssay [ @2vanssay ] et moi-même [ @meybeck_bd ], modérés par Cyril Gambari [ @Cyril_dgnr ], aux Rencontres de l’Esprit Critique Toulouse 2022 ! Nous y parlons anthroposophie, ce continent doctrinal dissimulé dans notre société et partout présent autour de nous, grimé en pédagogie bienveillante, agriculture écologique, médecine douce… Personnellement, j’avais découvert cette dérive sectaire et, dans un même élan, retransmis cette découverte à l’occasion de la réalisation de ma BD #CosmoBacchus.

Élisabeth parle des aspects new age et dérives sectaires de ce mouvement, Stéphanie de la pédagogie Waldorf Steiner, et moi-même je me livre à une présentation des aspects racistes de la doctrine. Je m’appuie pour ce faire sur le logiciel Iramuteq, par le traitement d’un large corpus de textes de Rudolf Steiner. Iramuteq est un logiciel libre créé par le laboratoire LERASS, développé par Pierre Ratinaud en collaboration avec Pascal Marchand.

Pascal Marchand, avec qui je suis en train de réaliser une bande dessinée sur l’épistémologie, Eurêka : le monde est petit !

Cette captation a fait l’objet d’un montage par l’équipe de Méta de Choc avec les images de ma présentation Iramuteq.

Vous pouvez également retrouver cette captation filmée sur la chaine Youtube du REC mais sans les slides.

Toujours sur la chaîne du REC, vous pouvez trouver une table ronde sur la biodynamie, que je partage avec Cyril Gambari et Serge Bret Morel [ @Astroscept ], modérée par Nicolas Martin [ @NymMartin ].

Bon visionnage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.